Appareil auditif invisible et joli esthétique !

Faut-il une ordonnance médicale pour obtenir un appareil auditif ?

Lorsque vous souffrez d’une déficience auditive, le recours à un appareil auditif de classe I ou de classe II peut s’imposer. Mais avant de prendre rendez-vous chez votre audioprothésiste, il faudra vous munir d’une ordonnance médicale délivrée par un médecin généraliste ou un médecin ORL. La raison ? Un appareil auditif est un dispositif médical et doit à ce titre être prescrit officiellement par un professionnel de santé habilité pour être pris en charge.

Pourquoi une ordonnance est-elle obligatoire pour acheter un appareil auditif ?

La perte d’audition est un phénomène complexe qui peut provenir de plusieurs causes. Elle peut être conjoncturelle, par exemple due à une otite, à la présence d’un bouchon de cérumen qui bouche les conduits auditifs ou encore à un traumatisme sonore. Mais la perte d’audition peut également être structurelle et renvoyer à des causes plus profondes. Les affections auditives peuvent ainsi être liées à l’âge et l’usure naturelle de l’oreille interne (presbyacousie), à une maladie qui affecte les osselets de l’oreille moyenne (l’otosclérose), mais également à la survenance d’effets secondaires indésirables de certains médicaments, au développement d’une tumeur bénigne ou maligne, voire à une maladie génétique. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé spécialisé qui vous aidera à poser le bon diagnostic avant de vous rendre chez votre audioprothésiste.

Par ailleurs, la Sécurité sociale et les complémentaires santé sont légalement tenues d’exiger l’édition d’une ordonnance pour activer la prise en charge des soins et de l’achat d’un appareil auditif. Comme pour la plupart des dispositifs, soins et autres produits médicaux, ce sont elles qui sont chargées du remboursement total ou partiel des aides auditives et de leurs accessoires. De la même manière, une fois l’ordonnance médicale établie, l’assurance maladie et les mutuelles ont besoin du devis personnalisé et normalisé de votre audioprothésiste pour définir le niveau de prise en charge auquel vous avez droit.

Vers quel médecin se tourner pour poser un diagnostic de perte auditive ?

Deux catégories de professionnels de santé peuvent prescrire une ordonnance d’appareil auditif, laquelle a une durée de validité d’un an : le médecin généraliste et le médecin ORL.

• Le médecin généraliste : si vous souffrez d’une déficience auditive récente, de faible intensité ou que vous vous interrogez simplement sur la survenue d’un trouble auditif, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. À condition qu’il ait suivi une formation en otologie médicale, votre généraliste est habilité à établir une primoprescription médicale d’aide auditive. Mais il peut aussi choisir de vous orienter directement vers un spécialiste ORL.

• Le médecin ORL : Professionnel de santé spécialisé dans les affections du système otorhino-laryngologiste, le médecin ORL est un praticien et chirurgien qui maîtrise parfaitement la sphère des affections du nez, de la gorge et des oreilles. Il est recommandé de se tourner vers un médecin ORL si vous souffrez d’une perte auditive importante ou d’autres problèmes ORL.

Médecin généraliste ou ORL : à qui demander une ordonnance d’appareil auditif ?

Si le médecin généraliste et le médecin ORL sont également habilités à prescrire des appareillages auditifs, il est bon d’avoir à l’esprit quelques informations avant de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux.

• Délai de rendez-vous : Les médecins généralistes étant plus nombreux que les médecins ORL, il est souvent plus facile et rapide de prendre rendez-vous avec un généraliste pour établir un diagnostic de perte auditive.

• Niveau de prise en charge : Même si elle est généralement accessible et bien remboursée, une consultation chez un médecin ORL peut être plus chère que chez un généraliste, selon qu’il opère ou non en secteur conventionné ou qu’il pratique des dépassements d’honoraires.

• Lieu de consultation : Parce qu’ils sont aussi chirurgiens, les médecins ORL sont plus fréquents en milieu hospitalier et en clinique qu’en ville. Certains médecins ORL opèrent toutefois au sein de maisons pluridisciplinaires de santé et/ou travaillent au sein de leur propre cabinet indépendant.

• Âge du patient : La consultation pour perte auditive est ouverte chez les médecins généralistes à tous les patients âgés de six ans ou plus. Pour les personnes de moins de six ans, il faut impérativement s’orienter vers un médecin ORL pourvu d’une formation spécifique complémentaire.

-> Dans le cadre de votre démarche de soins auditifs, il vous appartient de vous renseigner auprès des deux catégories de professionnels de santé pour connaître le délai, le lieu et éventuellement le niveau de prise en charge de votre rendez-vous médical.

Une ordonnance médicale suffit-elle à obtenir un appareil auditif ?

Lorsque tout est simple, rien n’est vraiment compliqué ! Il faut faire à ce stade la distinction entre les deux étapes incontournables vers la délivrance d’un appareillage auditif : l’ordonnance médicale d’un côté, l’entretien avec l’audioprothésiste de l’autre.

Dans le premier cas, le médecin généraliste ou le spécialiste ORL établissent le diagnostic de votre déficience auditive et procèdent à l’activation officielle de la prise en charge par l’assurance maladie et les complémentaires santé.

Dans le second cas, et à la suite de votre prescription médicale, l’audioprothésiste assure plusieurs missions : un examen approfondi de votre niveau de perte auditive, la sélection du type d’appareil auditif (intra-auriculaire, micro-contour ou contour classique), le contrat de suivi et le service aprèsvente de l’aide auditive. L’audioprothésiste vous guidera au mieux dans le choix du dispositif médical et les options les plus adaptées à votre situation. Il assurera un suivi précis et régulier de votre appareillage et du confort qu’il vous procure.

→ En résumé, porter un appareillage auditif demande l’intervention de deux professionnels. D’abord le médecin généraliste ou ORL, chargé de détecter et de prescrire. Puis le professionnel de l’audition qui a pour mission d’accompagner, de soutenir et de rendre la vie plus belle au patient !

Partager