Comment bien choisir son appareil auditif à Nîmes

Comment choisir le meilleur appareil auditif de classe 1 en 2024 ?

Vous recherchez le meilleur appareil auditif de classe I de l’année mais vous vous sentez un peu, beaucoup, passionnément perdus dans la profusion des offres de prothèses auditives ? Pas de panique, nous allons vous guider pas à pas pour faire le bon choix.

La technologie des matériels auditifs a beaucoup évolué ces dernières années et les fonctionnalités proposées sont toujours plus nombreuses. Aussi, avant de vous ruer sur ce qui vous semblera être la meilleure aide auditive de classe I, nous allons passer en revue les principaux critères de sélection.

L’objectif est de vous donner les principales clés pour comprendre et affiner votre choix.

Le meilleur appareil auditif de classe I est-il vraiment de qualité ?

Évacuons d’emblée une première idée reçue, oui les aides auditives de classe I ont de quoi vous séduire par rapport aux appareils de classe II. C’est l’une des conséquences de la réforme 100% santé audiologie, effective depuis le 1er janvier 2021 : les fabricants d’appareillages se sont alignés sur ce marché devenu très dynamique depuis la mise en place du reste à charge zéro pour les assurés. Ainsi, selon une étude de 2022, les appareils auditifs de classe I sont autant plébiscités par les utilisateurs que les modèles premium.

Pour résumer, l’offre d’appareils auditifs de classe I s’est largement étoffée et, bien que les appareils auditifs de classe II proposent des solutions plus sophistiquées, la première catégorie n’est pas en reste ; le législateur a en effet prévu qu’elle réponde à une série de critères techniques afin qu’ils soulagent la majorité des déficiences auditives.

Quels sont les critères communs à tous les appareils auditifs de classe I ?

Pour comprendre ce que valent les prothèses prises en charge à 100 %, voici un rappel des critères standards qu’elles doivent obligatoirement présenter.

– Des formats d’appareils variés. Un appareil auditif de classe I se présente sous trois formes
possibles :

  • Le contour d’oreille dit BTE (Behind The Ear, posé derrière l’oreille).
  • Le mini-contour d’oreille RITE (Receiver In The Ear – écouteur dans l’oreille) ou RIC
    (Receiver In the Canal, avec microphone déporté).
  • Le dispositif intra-auriculaire (posé à l’intérieur de l’oreille), le plus petit et le plus discret
    des appareils auditifs mais pas forcément adapté à tous les conduits auditifs.

Bien sûr, votre choix sera éclairé par votre audioprothésiste en fonction de votre faiblesse auditive mais aussi de vos attentes personnelles (commodités, performances, esthétique…).

– Des fonctionnalités évoluées. Chaque appareil auditif pris en charge à 100 % doit proposer au moins trois options parmi une liste officielle de huit fonctionnalités qui, à la première lecture, relèvent d’un jargon peu intuitif : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptative, bande passante élargie supérieure ou égale à 6 000 Hz, fonction apprentissage de sonie, dispositif anti-réverbération.

Vous avez l’impression d’avoir lu un inventaire à la Prévert ? Ne vous inquiétez pas ! Votre audioprothésiste vous expliquera l’intérêt de chacune de ces options. Retenez simplement que pour sélectionner le meilleur appareil auditif de classe I, il faudra vous pencher sur ces différentes options pour ne retenir que les trois les plus adaptées à votre situation.

Dernière obligation imposée aux fabricants : toutes les prothèses auditives de classe I proposent une amplification sonore minimum de 30 dB et disposent de douze canaux de réglage. De quoi s’agit-il ? Ce sont les bandes de fréquence qui permettent de découper le son entre les graves et les aigus, un peu comme sur une chaîne stéréo ou l’égaliseur d’un autoradio.

– Des garanties sérieuses. Dans l’offre 100 % santé audiologie, l’utilisateur a le droit de tester son nouvel appareil auditif de classe I pendant une durée de trente jours, avant de l’acheter ou non. Du côté des fabricants, une garantie de quatre ans a été imposée sur les matériels vendus. À raison de huit heures d’utilisation par jour, votre appareil auditif devra en effet fonctionner plus de 12 000 heures sur son cycle de vie ! Dernier engagement en faveur de l’assuré choisissant le reste à charge zéro, l’audioprothésiste qui vous accompagne dans l’achat d’un appareil auditif de classe I est tenu de vous offrir une prestation de suivi à raison de deux visites par an, et même trois la première année.

Comment se repérer dans l’offre pléthorique des appareils auditifs de classe I ?

Bonne question, nous vous remercions de l’avoir posée ! Un appareil auditif de classe I ou de classe II est un produit de haute technologie qui, parce qu’il concerne et facilite la vie d’énormément de monde, mobilise fortement le secteur industriel. Il en résulte une grande variété des offres. Si on filait la métaphore, on pourrait dire qu’il en va d’une prothèse auditive comme d’un téléphone portable, d’une télévision ou d’une voiture : ses qualités, ses performances et sa fiabilité peuvent beaucoup varier d’un modèle à l’autre et d’un fabricant à l’autre.

Dans le domaine des appareils auditifs de classe I, c’est un peu la même chose. À un détail près : les fabricants doivent rivaliser d’ingénierie pour proposer des prothèses auditives qui ne dépassent pas le plafond des 950 € retenu par la Sécurité sociale tout en étant performantes. Et ils y parviennent !

Dois-je faire confiance aux classements des meilleurs appareils auditifs de classe I ?

Lorsqu’on souhaite se renseigner, la première solution qui vient spontanément à l’esprit est de faire tourner les moteurs de recherche. On tape par exemple « meilleur appareil auditif 2024 », « Quelle est la meilleure marque d’appareil auditif ? » ou encore « Quel est le meilleur appareil auditif 100% santé ? ». Ce type de recherche est tentant mais est-il vraiment garanti ? La question se pose.

D’abord parce que les efforts de promotion et de marketing des fabricants et des distributeurs de prothèses auditives sont très soutenus sur le web, au point que certains palmarès peuvent être de simples publicités déguisées ou le résultat de partenariats plus ou moins clairs entre les grands acteurs du marché. La preuve ? Lorsqu’on recherche un classement officiel indépendant, comme celui de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, il n’est délivré que sur abonnement payant. Sans doute le prix à payer pour accéder à des tests de laboratoire vraiment fiables.

 

Par ailleurs, même s’ils donnent de bonnes indications, les classements d’appareils auditifs de classe I comme ceux de classe II ne prennent pas en compte les problématiques de chaque patient. Ainsi, un modèle performant d’appareil intra-auriculaire arrivé en tête d’un comparatif peut être mal supporté par un utilisateur qui trouvera plus confortable le port d’un simple contour d’oreille.

La seconde solution pour choisir le meilleur appareil auditif de classe I, celle que nous privilégions, est de vous en remettre à votre audioprothésiste. Lui seul saura vous indiquer le chemin le plus court entre votre affection auditive et l’appareil de classe I le plus adapté. Il lèvera rapidement la plupart de vos interrogations et, par les retours de ses propres utilisateurs, aura une lecture affinée des forces et les faiblesses des appareillages qu’il propose.

Les cinq paramètres à retenir pour choisir le meilleur appareil auditif

Comme nous l’avons vu, le choix d’un appareil auditif de qualité pris en charge à 100 % dépend de
plusieurs critères, à la fois objectifs et subjectifs. Pour vous accompagner dans votre choix, nous
vous proposons tout de même cinq critères qui nous semblent aller droit au but.

1) Le confort d’écoute. Choisissez l’appareil auditif à l’amplification sonore la plus agréable.
N’est-ce pas primordial de ressentir du plaisir plutôt que de la peine à la petite chanson fredonnée
par les petits-enfants ?

2) La discrétion. Sauf à s’affranchir de toute convention sociale ou du regard des autres, un petit appareil efficace vaudra toujours mieux qu’un gros appareil efficace !

3) L’autonomie. Les appareils auditifs de classe I fonctionnent tous à piles (de type 312, 10, 13 ou 625) et ne sont malheureusement pas rechargeables. Gardez donc un oeil attentif au niveau d’autonomie, surtout si vous êtes adeptes du streaming.

4) La connectivité. Si votre appareil auditif est doté de la fonction « Bluetooth », regarder la télévision, passer un coup de fil ou écouter de la musique deviendront aussi simples que discuter avec vos proches.

5) La vitesse et la puissance. Dotés d’un microprocesseur, comme les ordinateurs et les smartphones, il est judicieux de s’orienter vers des appareils auditifs disposant de puces réputées performantes.

→ Maintenant que vous avez les bonnes infos en main, choisir le meilleur appareil auditif de l’année 2024 adapté à votre perte d’audition mais également à vos attentes sera plus facile.
Faites vos jeux !

Partager