Acouphènes Nîmes

Soulager les acouphènes avec mon audioprothésiste

Les acouphènes sont des signaux sonores “parasites” que le patient perçoit, alors qu’il se trouve en l’absence de stimuli audio externe. Ce phénomène perturbe alors le quotidien du patient souffrant d’acouphènes. Les experts en audiologie d’Audition Confiance vous expliquent tout sur les acouphènes et vous délivrent des solutions efficaces pour soulager les acouphènes.

Votre cabinet d'audioprothésistes soulage vos acouphènes

Vous souffrez régulièrement d’acouphènes ?

Audition Confiance soulage vos acouphènes ! Nos audioprothésistes experts ont sélectionné pour vous des solutions auditives confortables, prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, pour vous soulager de ces bruits intempestifs.

Prenez rendez-vous dans l’un de nos 4 laboratoires pour en savoir plus !

acouphènes audioprothésiste à Nîmes

Votre audioprothésiste vous permet de diminuer et soulager les acouphènes

Les experts d’Audition Confiance ont une bonne nouvelle pour les personnes souffrants d’acouphènes (que ce soit des acouphènes objectifs ou des acouphènes subjectifs) : il est possible de les soulager !

Pour cela il existe différentes méthodes, dont le port d’un appareil auditif, que vous pouvez retrouver dans les 4 laboratoires Audition Confiance à Nîmes ou Bagnols-sur-Cèze. Il est conseillé de porter une solution auditive soit toute la journée pour avoir une meilleure qualité de vie et soulager les acouphènes d’une personne qui en a toute la journée, ou soit simplement le soir au moment du coucher si les acouphènes empêchent le patient de dormir. L’appareil viendra alors diffuser des sons différents tels que des musiques zen pour ainsi camoufler les acouphènes.

Nous conseillons plutôt un appareil auditif contour d’oreille ou bien d’appareil auditif invisible. Les audioprothésistes d’Audition Confiance sont à votre disposition pour vous en dire davantage sur leur recommandation en termes d’appareil auditif soulageant les acouphènes !

 

“Ce type d’appareil auditif est pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles !

Manon Chateau

Responsable du centre auditif Audition Confiance - Jean Jaurès

L’acouphène en question.

Qu’est ce qu’un acouphène ?

Les acouphènes sont des perceptions auditives qui sont entendues par une personne alors même qu’il n’y a pas de stimuli audio externe autour d’elle. Ce type de bruits parasites peuvent survenir ponctuellement ou bien plus fréquemment et de façon continue, dans l’oreille de la personne souffrant d’acouphènes.

Les types de bruits que peuvent faire entendre les acouphènes sont notamment des sifflements, des grésillements, des bourdonnements et  d’autres bruits parasites.

Combien de personnes souffrent d’acouphènes ?

Sachez que l’on compte environ 15 millions de français qui en souffrent également, dont notamment 30% de personnes âgées de plus de 60 ans, et ce chiffre ne cesse d’augmenter ! Toutefois, aucune tranche d’âge n’est épargnée.

Pour quelles raisons est-on sujet aux acouphènes?

Il faut savoir qu’un acouphène n’est pas une maladie, il s’agit d’un symptôme lié à un dysfonctionnement du système auditif de la personne souffrant d’acouphènes. Cela peut être dû à une déficience de l’audition qui est liée à l’âge ou la conséquence d’un traumatisme sonore auquel le patient a été exposé, par exemple lors d’un concert ou dans une discothèque diffusant une forte musique.

Les acouphènes peuvent aussi apparaître si le corps du patient a subi un choc comme par exemple la prise d’un traitement lourd tel qu’une chimiothérapie ou une hypertension mal régulée. L’apparition d’un acouphène peut être aussi liée à un traumatisme émotionnel et/ou psychologique, ou bien à un bouchon de cérumen présent dans le conduit auditif de la personne souffrant d’acouphènes.

Doit-on consulter un ORL ?

Les experts d’Audition Confiance vous invitent à consulter un médecin ORL afin qu’il établisse un diagnostic précis déterminant ainsi la cause des acouphènes. L’acouphène n’est pas une maladie mais un symptôme qui doit être pris en compte surtout si cela est répétitif et altère la qualité de vie du patient. Il faut donc penser à surveiller que l’acouphène ne soit pas annonciateur d’une perte d’audition, d’une otite, d’une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne ou bien de la maladie de Ménière qui génère de nombreux vertiges et autres troubles impactant grandement la qualité de vie.

Il faudra ensuite que le patient se rende, muni de son ordonnance, chez Audition Confiance pour être accompagné au mieux dans le choix de la solution auditive capable de soulager ses acouphènes.

Quels sont les risques liés aux acouphènes ?

Il est important de soulager les acouphènes car ils peuvent nuire à la vie quotidienne du patient qui en souffre au quotidien. Insomnie, angoisse, dépression sont les conséquences d’acouphènes majeurs non traités. Il convient donc de ne pas attendre pour éviter des maux bien plus graves.

Existe-t’il différents types d’acouphènes

Il existe deux types d’acouphènes. Les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Les experts en audiologie d’Audition Confiance vous expliquent tout cela en détail.

Les acouphènes objectifs concernent seulement 5% des cas. Il s’agit de bruit transmis par l’organisme au corps du patient souffrant d’acouphènes. Ces bruits intempestifs peuvent être par exemple un vaisseau sanguin qui tambourine dû à une mauvaise circulation sanguine près de l’oreille.
Ces bruits-là ne sont pas des hallucinations auditives, ils peuvent notamment être également entendus par un professionnel de santé lors d’une auscultation. Ce type d’acouphène peut être traité pour soulager le patient.

Les acouphènes subjectifs quant à eux sont ressentis par 95% des personnes souffrants d’acouphènes. Il s’agit “d’hallucinations auditives” puisqu’aucune personne extérieure ne peut les entendre et qu’il n’y a pas non plus de stimuli extérieur ou intérieur pouvant générer cela. Ce type d’acouphène est un dysfonctionnement du microphone de l’oreille interne qui capte des sons et les envoie au cerveau via les nerfs. Le patient souffrant d’acouphènes subjectifs, va alors entendre des sons qui n’existent pas.
Ce genre d’acouphène apparaît notamment lors d’une grande période de stress ou de fatigue de l’organisme du souffrant ou bien avec l’âge.

Les audioprothésistes d’Audition Confiance se tiennent à votre disposition pour toutes questions relatives aux acouphènes et pour effectuer un bilan auditif dans l’un de nos laboratoires !

Les techniques « naturelles » pour soulager les acouphènes…

Il existe également d’autres techniques pour aider le patient à soulager les acouphènes et qui ne nécessitent pas le port d’un appareil auditif. Parmi elles, les experts d’Audition Confiance vous recommandent notamment :

    • D’éviter les traumatismes sonores, c’est-à-dire faire attention au niveau de son auquel vous vous exposez
    • Diminuer les excitants (notamment le café) car ils perturbent le système nerveux
    • Gestion du stress : Le stress peut aggraver les acouphènes, donc la gestion du stress peut aider à les soulager. Des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde peuvent aider à réduire le stress.
    • Faire attention à l’hygiène de ses oreilles pour éviter le bouchon de cérumen

N’attendez-plus, soulagez vos acouphènes et prenez donc rendez-vous avec le laboratoire Audition Confiance le plus proche !

Il existe d’autres  techniques naturelles qui peuvent aider à soulager les acouphènes. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Acupuncture : L’acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui implique l’insertion de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps. Certaines études ont suggéré que l’acupuncture peut aider à réduire les acouphènes.
  • Thérapie sonore : La thérapie sonore implique l’utilisation de sons pour masquer ou réduire les acouphènes. Des dispositifs tels que des générateurs de bruit blanc ou des aides auditives peuvent aider à fournir un son de fond qui peut aider à masquer les acouphènes.
  • Alimentation : Une alimentation saine et équilibrée peut aider à améliorer la santé globale et à réduire les symptômes des acouphènes. Évitez les aliments riches en sodium, en caféine et en alcool, car ils peuvent aggraver les acouphènes.
  • Suppléments : Certaines vitamines et minéraux peuvent aider à réduire les acouphènes. Les suppléments de zinc, de magnésium et de vitamine B12 ont été suggérés pour aider à réduire les acouphènes.

Il est important de noter que ces techniques peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde et qu’il est important de consulter un médecin ou si les acouphènes sont persistants ou graves.