Audition Confiance est un audioprothésiste spécialiste de l'enfant à Nîmes

Appareil auditif de l’enfant, faites appel à un spécialiste de l’audition

Le laboratoire Audition Confiance est spécialiste de l’audition et est spécialisé dans l’appareillage auditif de l’enfant et du nourrisson dès la naissance. Cet investissement dans le dépistage et la prise en charge précoce de la surdité amène Tristan VILA, spécialiste audioprothésiste, à exercer en milieu hospitalier au sein de l’équipe ORL du CHU Carémeau. Audition Confiance dispose d’une cabine pédiatrique pour répondre à l’exigence et à la précision des évaluations et tests acoustiques spécifiques aux nourrissons et aux enfants.

 

D’où viennent les troubles auditifs et comment les dépister chez l’enfant ?

Un enfant sur mille naît sourd profond. Cela représente environ 25% des surdités présentes à la naissance. Il faut donc les dépister et effectuer  le plus tôt possible la prise en charge des troubles pour ainsi permettre au nourrisson un développement normal. Depuis 2012, le dépistage est obligatoirement proposé aux parents dans les maternités afin d’évaluer l’audition de leur nouveau-né.

Si une pathologie est détectée, l’enfant effectuera des examens plus poussés, notamment avec un électroencéphalogramme. Cet appareil permet de lui faire entendre des sons et constater si l’oreille génère ou non une activité électrique. Si c’est le cas, c’est qu’il entend normalement. Dans le cas contraire, c’est qu’il est atteint d’un type de surdité et qu’il devra alors porter un appareil auditif pour enfant.

Il est important de contrôler le plus tôt possible l’audition d’un enfant afin qu’il soit rapidement pris en charge chez un spécialiste de l’audition en cas de troubles auditifs. L’audition est un élément clé de notre vie et notamment du développement de l’enfant. Un enfant souffrant de troubles de l’audition et qui ne porte pas d’appareil auditif enfant adapté peut rencontrer d’importantes difficultés qui laisseront des séquelles toute sa vie. Cela peut comprendre un retard de langage ou une difficulté dans les interactions sociales. Ainsi, apporter une aide auditive adaptée à un bébé lui permettra de se développer normalement.

Tristan VILA, audioprothésiste pour les enfants

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.
Audition confiance spécialiste de l'enfant à Nîmes

Surveiller fréquemment l’audition de son enfant

Au fil de la vie, personne n’est à l’abri de développer des troubles de l’audition, notamment les enfants qui font souvent des chutes. Ces dernières peuvent en effet développer une déficience auditive en cas de traumatisme crânien avec fracture du rocher.
La perte d’audition peut aussi être causée par un virus ou une infection telle que les oreillons, la rougeole ou encore une méningite dont la force du traitement abîme notamment l’audition.

C’est pour cela que les audioprothésistes d’Audition Confiance ne peuvent que vous recommander d’être attentif à certains signaux qui pourraient indiquer que votre enfant souffre de déficience auditive. Par exemple, lorsque vous devez répéter une phrase plusieurs fois ou que vous avez l’impression qu’il n’entend pas lorsqu’on lui parle.

Vous avez des doutes sur l’audition de votre enfant ? Prenez rendez-vous chez Audition Confiance, votre cabinet spécialiste de l’audition.

Pourquoi le port d’un appareil auditif enfant est-il recommandé ?

Porter un appareil auditif le plus tôt possible

Chez Audition Confiance votre audioprothésiste à Nîmes et Bagnols sur Cèze, nous ne pouvons que vous recommander de faire porter un appareil auditif à votre enfant le plus tôt possible. L’habituer tôt à porter un appareil auditif lui donnera moins envie de le retirer qu’un enfant qui commencerait à le porter à un âge un peu plus avancé. De plus, porter un appareil auditif pour enfant très tôt permet de faire entrer l’appareil auditif dans le quotidien de l’enfant, cela évitera qu’il se sente à l’écart lorsqu’il ira à l’école et verra des enfants ne portant pas ce type d’appareillage auditif.

Bon à savoir : l’appareil auditif pour enfant est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 1400€ par oreille jusqu’à ses 20 ans, soit un remboursement total des prothèses auditives !

Pour quel type d’appareil auditif enfant opter ?

Il est important de savoir que tous les appareils auditifs ne sont pas adaptés aux oreilles des enfants. Un appareil auditif miniature est plutôt réservé aux adolescents ou aux adultes ayant la dextérité nécessaire pour pouvoir manipuler une telle solution auditive. Un appareil auditif contour d’oreille sera privilégié pour les jeunes enfants.

Pour obtenir un appareil auditif d’enfant à contour d’oreille, il faudra au préalable se faire prescrire un appareil auditif auprès d’un médecin ORL. Ensuite, rendez-vous au sein de l’un de nos laboratoires d’audioprothésistes. Les experts d’Audition Confiance prennent les empreintes des oreilles de l’enfant (totalement indolore) et ainsi génèrent une prothèse auditive adaptée. Ce type d’appareil auditif pour enfant est très confortable.

Il est recommandé de contrôler régulièrement l’appareil auditif de l’enfant pour vérifier que les paramètres soient adaptés à son audition. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos laboratoires Audition Confiance.

Autre types de solutions auditives

Un médecin ORL et un audioprothésiste ne proposeront pas à un bébé ou à un jeune enfant un appareil intra-auriculaire. Toutefois, cet appareillage auditif sera proposé à un adolescent ou bien à un adulte. Contrairement à l’appareil extra-auriculaire, l’appareil auditif intra-auriculaire ne convient pas aux jeunes enfants. En effet, il faudrait souvent changer l’embout de l’appareil puisque l’enfant grandit vite et il risquerait de perdre ou endommager un appareil auditif miniature. Ainsi, il faudra mieux d’abord opter pour un appareil auditif extra-auriculaire.

L’autre solution auditive possible est l’implant cochléaire. Contrairement aux deux appareils énoncés ci-dessus, l’implant cochléaire est un dispositif médical posé par un chirurgien lors d’une intervention chirurgicale.

Des questions sur l’appareil auditif enfant ? Contactez donc les audioprothésistes d’Audition Confiance basés à Nîmes et à Bagnols-sur-Cèze.