Quelle différence entre aide auditive de classe 1 et classe 2 ?
Outre le fait que les appareils auditifs de classe 1 bénéficient d’un remboursement et d’une prise en charge par la réforme 100 % santé, la distinction entre les appareils de classe 1 et 2 réside également dans leur niveau technologique.
En effet, les appareils auditifs de classe 1 se caractérisent par la présence de seulement 6 canaux de réglages, offrant des fonctionnalités de base, bien que toujours utiles dans la vie quotidienne. Ils proposent une connectivité filaire ainsi qu’un filtrage du bruit relativement bas.
Les appareils de classe 2, quant à eux, sont plus performants car ils possèdent 12 canaux de réglages, offrant une qualité sonore supérieure et un meilleur filtrage du bruit. Ils disposent de nombreuses options avancées, offrent plus d’autonomie avec de nombreux modèles rechargeables, une plus grande discrétion car ils sont souvent invisibles, et peuvent également se connecter sans fil pour permettre la connexion du son de différents appareils à leurs aides auditives. Ces deux derniers points font une grande différence, car il s’agit de l’autonomie considérable que possèdent ces appareils de classe 2 grâce à leur capacité à se recharger, ainsi que du réglage à distance qui offre un meilleur confort pour l’utilisateur.
Le choix d’achat d’un appareil dans l’une de ces deux classes se définit donc en fonction du budget et des besoins du consommateur. Si vous souffrez d’une perte auditive faible avec un budget limité, la classe 1 sera la plus adaptée pour vous. Cependant, si votre perte auditive est plus sévère et que vous recherchez une certaine performance, alors la classe 2 est adaptée pour vous.