Quelle est la meilleure prothèse auditive ?
Quel que soit votre problème auditif, il existe forcément un modèle de prothèse adapté à votre besoin et à votre budget. La technologie ayant fortement évolué durant la dernière décennie, il peut sembler complexe de faire son choix. Suivez notre guide pour choisir la meilleure prothèse auditive et retrouver un confort de vie optimal.
Avec la réforme 100 % Santé, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge de votre appareil auditif. Il existe désormais deux catégories de produits, catégorie 1 ou 2. Les dispositifs médicaux de classe 1 sont totalement pris en charge par la sécurité sociale, alors que ceux de la classe 2 peuvent coûter plus cher. La prestation de suivi de votre appareil, quant à elle, est comprise dans le prix d’achat de la prothèse.
Les aides auditives de classe 1
Elles composent l’offre 100 % Santé et sont remboursées intégralement. Il s’agit d’appareils avec d’excellentes performances techniques et dont les prix sont plafonnés. Ils bénéficient, en outre, d’un essai gratuit par le patient durant 30 jours et de quatre ans de garantie. Selon le Ministère de la Santé, votre prothèse auditive doit disposer au minimum de 12 canaux de réglages et comporter au moins trois options parmi les suivantes :
- système anti-acouphène ;
- connectivité sans fil (Bluetooth) ;
- réducteur de bruit du vent ;
- synchronisation binaurale ;
- directivité microphonique adaptative ;
- bande passante élargie ≥ 6 000 Hz ;
- fonction apprentissage de sonie ;
- dispositif anti-réverbération.
Les équipements auditifs de classe 2
Le prix de ces dispositifs médicaux est librement fixé par les audioprothésistes. La base de remboursement est identique à celle des appareils de catégorie 1. Il se peut que vous deviez régler une partie du montant, en fonction de la prise en charge de votre mutuelle.
La prothèse auditive intra-auriculaire
La prothèse intra-auriculaire est composée d’une seule pièce de petite dimension fabriquée sur mesure et insérée entièrement dans l’oreille. Cet appareil auditif est destiné aux surdités légères à moyennes.
Il est plébiscité pour sa grande discrétion, car il disparaît presque complètement une fois inséré dans le conduit auditif. Mais il ne convient pas à tous les types de patients. Ses piles étant de très petite taille, le patient doit avoir une certaine agilité et une bonne vue pour les manipuler. Enfin, ce type de prothèse auditive est très sensible aux sécrétions de l’oreille et a tendance à se boucher régulièrement.
Choisir les caractéristiques de sa prothèse auditive
Les appareils auditifs proposés sur le marché aujourd’hui sont numériques. Les réglages opérés par votre audioprothésiste tiennent compte de votre type de déficience auditive. Leur précision sera également conditionnée par le nombre de canaux de votre appareil auditif. Vous aurez donc la possibilité de choisir en fonction de votre besoin et des caractéristiques souhaitées
Appareil auditif rechargeable
Il existe des audioprothèses pourvues de batteries rechargeables. Ces modèles se rechargent durant la nuit. Cela s’avère très pratique pour des patients souffrant de problèmes de dextérité et qui auraient du mal à remplacer les piles des prothèses auditives classiques.
Appareil auditif ouvert
Il s’agit des contours d’oreille traditionnels. Ce modèle laisse le son entrer de manière plus naturelle en gardant le conduit auditif ouvert. Il s’adapte très bien à l’environnement et aux différentes situations d’écoute. De plus, il est très résistant et très performant. Enfin, il existe avec batteries rechargeables et technologie Bluetooth. Il s’oppose à la prothèse auditive intra-auriculaire qui bouche le conduit de l’oreille.
Appareil auditif Bluetooth
Cette fonctionnalité est très pratique pour retrouver vos activités récréatives préférées telles que regarder la télévision, écouter vos musiques favorites ou téléphoner à vos amis.
En effet, une prothèse auditive dotée de la technologie Bluetooth vous permettra de vous connecter à :
- votre téléviseur ;
- votre téléphone ;
- votre enceinte Bluetooth ;
- votre ordinateur ou tablette.
Audition Confiance : le professionnel qu’il vous faut pour trouver votre appareil auditif à Nîmes
Vous ressentez une gêne auditive ? Vous hésitez à consulter un ORL ? Chez Audition Confiance, nous vous accueillons pour effectuer un bilan auditif gratuit. En fonction de vos résultats, vous pourrez choisir de consulter un médecin ORL qui vous prescrira un appareil auditif. N’hésitez pas à rencontrer un audioprothésiste à Bagnols sur Cèze ou à Nîmes, dans l’un de nos centres situés avenue Jean Jaurès et place des Carmes au plus vite. Il est primordial de soulager votre déficience auditive rapidement pour en limiter les effets. Nous sommes experts de l’audition pour adultes et enfants.
Partager