Appareils auditifs : qui peut me prescrire une ordonnance ?

De nombreux professionnels de santé sont amenés à intervenir dans le parcours de soins des patients souffrant d’une faiblesse ou d’une perte auditive. Au-delà des fabricants de prothèses auditives, il y a bien sûr les audioprothésistes, les médecins ORL, les orthophonistes ou encore certains médecins généralistes. En revanche, pour obtenir la délivrance de sa première audioprothèse, il faut être muni d’une ordonnance médicale en bonne et due forme. On vous explique comment l’obtenir simplement et, surtout, auprès de qui !

Prothèse auditive : pourquoi me faut-il une ordonnance ?

Lorsqu’on souffre d’une perte auditive mais qu’on n’a jamais rencontré un spécialiste pour en savoir plus, on peut être tenté de se rendre directement chez un audioprothésiste. C’est sans doute le bon chemin pour faire connaissance avec le futur professionnel qui, comme nous, s’occupera bien de vous, mais c’est brûler une étape préalable essentielle à toute démarche d’appareillage auditif : l’obtention d’une ordonnance médicale.

L’exigence d’une ordonnance médicale pour acheter un appareil auditif répond à trois objectifs
principaux :

1) L’ordonnance médicale permet d’obtenir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée. Les problèmes d’audition peuvent avoir des origines variées et demandent par conséquent un diagnostic très fin que seuls des médecins spécialistes de l’audition peuvent poser. Ces problèmes peuvent être liés à l’âge (presbyacousie), être la conséquence d’une exposition à des environnements sonores trop bruyants, résulter d’une infection soudaine de l’oreille ou d’un traumatisme crânien. La prise de certains médicaments ou l’apparition répétée d’affections telles. que des otites peuvent aussi expliquer l’irruption d’un problème auditif.

2) L’ordonnance borde un périmètre d’intervention et protège le patient.
L’ordonnance médicale n’est délivrée qu’aux patients qui ont réellement besoin d’une aide auditive ou d’une médication particulière. Cela permet ainsi d’écarter les personnes qui souffriraient d’une simple affection temporaire n’entamant pas leur capacité auditive. De même, parce qu’elle est spécifiquement adaptée au patient, l’ordonnance permet d’être orienté vers l’équipement auditif le plus adéquat : dispositif intra-auriculaire, contour d’oreille ou à écouteur déporté (Ric).

3) L’ordonnance ouvre droit à un remboursement par l’Assurance-maladie. S’engager dans un parcours de soins auditifs peut représenter des coûts importants, que la Sécurité sociale prend en charge en totalité (dans la limite d’un plafond défini dans le cadre du panier 100 % santé audiologie) ou partiellement (en cas de dépassement du plafond officiel). Mais pour prétendre au remboursement d’une prothèse auditive, la caisse d’assurance maladie a besoin de l’ordonnance médicale qui présente notamment la prescription d’un appareillage auditif.

Prothèse auditive : quel médecin délivre une ordonnance ?

Comme nous l’avons vu plus haut, plusieurs professionnels de santé sont habilités à suivre et traiter les patients souffrant d’une perte auditive. En revanche, pour obtenir une ordonnance médicale permettant d’acheter et de faire poser une audioprothèse, seuls deux médecins sont autorisés : les médecins ORL et les médecins généralistes ayant suivi une formation en otologie médicale.

Le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) est spécialisé dans toutes les affections relevant de la bouche, de la gorge, des sinus, de la langue, du nez… et bien sûr des oreilles. À la suite d’un bilan auditif complet, ce spécialiste rédige une ordonnance médicale qui contient l’ensemble des prescriptions à suivre. Le patient est alors orienté vers un audioprothésiste (dans le cas de la nécessité du port d’un appareil auditif), mais dans d’autres cas, il peut se voir simplement prescrire des médicaments.

Que contient une ordonnance médicale auditive ?

L’ordonnance médicale délivrée par le médecin ORL ou le généraliste formé en otologie médicale contient obligatoirement plusieurs informations :
– les coordonnées respectives du patient et du médecin.
– le résultat détaillé des tests auditifs.
– le diagnostic précis décrivant notamment l’origine de la perte auditive.
– la ou les prescriptions médicales.

Le médecin peut aussi annoter sur l’ordonnance tout commentaire particulier ou des recommandations de traitement et de suivi personnalisées.

Problème auditif : que faire si je n’ai pas d’ordonnance ?

Vous l’avez compris, sans ordonnance médicale, pas de possibilité d’acheter un appareil auditif chez l’audioprothésiste ni des médicaments chez le pharmacien. Alors que faire si vous souffrez d’une perte brutale ou soudaine de l’audition ? Ne paniquez pas. Bien que les délais de rendez-vous chez les médecins ORL soient parfois très longs, vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher de votre médecin généraliste. C’est avec lui que vous pourrez aborder le problème et que vous obtiendrez un tout début de diagnostic. Le cas échéant, en fonction de l’urgence ou du niveau d’expertise requis, il saura vous orienter rapidement vers un professionnel dûment qualifié.

Dans tous les cas, la prise en charge et le traitement d’une perte d’audition est toujours prise au sérieux par les médecins généralistes et spécialisés qui savent le niveau d’inconfort et de handicap qu’une telle gêne peut engendrer.

Partager